De 0 à 2 mois :
– Le chiot naît et grandit parmi ses frères et sœurs, ainsi que sa mère, à l’élevage.
– Le chiot traverse une phase de pré-socialisation dans nos élevages sélectionnés : la mère leur apprend la communication canine, le calme ; l’éleveur lui fera découvrir des bruits, des textures, commencera à lui apprendre la propreté et l’éveillera au monde.
– Le chiot est sevré entre ses deux et trois mois et rejoint sa famille d’accueil ou son futur bénéficiaire pour démarrer sa vie de futur chien d’assistance.
De 3 à 12 mois :
– Le chien est socialisé dans tous les types d’environnements : découverte de la ville, de la campagne, des lieux publics, des différents types de surface sous les coussinets… Cette étape est primordiale pour avoir des chiens bien dans leurs pattes et aptes à faire face à toutes les situations de la vie pendant leur future mission!
– Il apprend aussi l’éducation de base : avec l’aide de l’éducateur de l’association une fois par semaine, le chien apprend à marcher en laisse, maintenir une position, rester calme en toutes circonstances, et répondre aux commandes de base (assis, couché, debout…). Au quotidien c’est auprès de sa famille d’accueil ou de son bénéficiaire que le chien travaille tous les jours quelques minutes afin de pratiquer les exercices vus avec l’éducateur.