Nos chiens

Pourquoi un chien d’assistance pour l’autisme?

Un chien d’assistance est un chien éduqué dans le but d’aider une personne handicapée dans son quotidien. Ces chiens ont un statut particulier aux yeux de la loi française : ils peuvent accompagner leur bénéficiaire partout : commerces, hôpitaux, transports publics et privés, travail,…

Les chiens d’assistance peuvent donc aider la personne handicapée dans toutes les situations de sa vie personnelle et professionnelle.

En quoi un chien d’assistance est-il différent des chiens d’éveil?

Un chien d’assistance pour adulte autiste n’est pas un chien d’éveil ! Les chiens d’assistance pour adultes autistes connaissent des tâches précises et de haut niveau (comme par exemple le guidage), qui permettent de pallier directement le handicap afin d’apporter de l’autonomie à la personne dans sa vie quotidienne.

Les tâches pour lesquelles sont formés nos chiens :

  • L’alerte et la gestion de crises ;
  • Le guidage (léger ou classique) ;
  • L’interruption de comportements dangereux ;
  • La pression profonde thérapeutique ;
  • Le rapport d’aides techniques.

Nos chiens sont également formés pour pallier les autres handicaps que la personne peut présenter, avec des tâches comme l’alerte médicale (épilepsie, glycémie,…), la mobilité lourde ou l’écoute par exemple.

Iska pratique ici la thérapie par pression profonde.

Comment sont éduqués nos chiens d’assistance?

Que ce soit auprès de leur futur bénéficiaire ou auprès d’une famille d’accueil, nos chiens sont éduqués de la même manière.

De 0 à 2 mois :

– Le chiot naît et grandit parmi ses frères et sœurs, ainsi que sa mère, à l’élevage.

– Le chiot traverse une phase de pré-socialisation dans nos élevages sélectionnés : la mère leur apprend la communication canine, le calme ; l’éleveur lui fera découvrir des bruits, des textures, commencera à lui apprendre la propreté et l’éveillera au monde.

– Le chiot est sevré entre ses deux et trois mois et rejoint sa famille d’accueil ou son futur bénéficiaire pour démarrer sa vie de futur chien d’assistance.

De 3 à 12 mois :

– Le chien est socialisé dans tous les types d’environnements : découverte de la ville, de la campagne, des lieux publics, des  différents types de surface sous les coussinets… Cette étape est primordiale pour avoir des chiens bien dans leurs pattes et aptes à faire face à toutes les situations de la vie pendant leur future mission!

– Il apprend aussi l’éducation de base : avec l’aide de l’éducateur de l’association une fois par semaine, le chien apprend à marcher en laisse, maintenir une position, rester calme en toutes circonstances, et répondre aux commandes de base (assis, couché, debout…). Au quotidien c’est auprès de sa famille d’accueil ou de son bénéficiaire que le chien travaille tous les jours quelques minutes afin de pratiquer les exercices vus avec l’éducateur.

De 12 à 24 mois :

– S’entame la phase d’éducation spécifique : le chien commence à apprendre les tâches spécifiques à son travail d’assistance (guidage, alerte, réponse, rapport d’objet…) en rapport avec les besoins de son bénéficiaire ou futur bénéficiaire. Les séances ont lieu une fois par mois avec l’éducateur de l’association, et la pratique reste quotidienne auprès de sa famille d’accueil ou de son bénéficiaire.

– Le chien passe son certificat d’aptitude : il va passer plusieurs tests avec l’éducateur, le bénéficiaire, et certains avec une personne inconnue. Pour réussir sa certification, le chien doit connaître et maîtriser toutes ses tâches dans différents contextes (intérieur, extérieur, public…), avoir un comportement compatible avec l’accès public (pas d’agressivité, bonne sociabilité humains, enfants, chiens, animaux…), avoir du refus d’appât et faire preuve d’auto-contrôle. 

– Il subit également un contrôle de santé : les chiens d’assistance doivent avoir une santé parfaite pour effectuer leur travail, nous contrôlons donc leurs hanches et coudes en recherche de dysplasies, les yeux à la recherche de tares, etc. Nous vérifions si le chien a une santé compatible au travail de mobilité pour les duos nécessitant ces tâches. 

– Enfin arrive la remise du chien à son bénéficiaire pour les chiens éduqués en famille d’accueil : le chien est alors remis à son nouveau bénéficiaire.

Aucun de nos chiens ne passe de temps à l’école en chenil pour leur formation. Il reste chaque jour et chaque nuit auprès de sa famille.

Nos parcours de formation

Parcours « entraînement avec le bénéficiaire » :

Le chien appartient à son bénéficiaire. Il en est propriétaire et en a la responsabilité légale et financière. Il a à sa charge tous les frais liés à son chien : nourriture, soins quotidiens et exceptionnels, accessoires liés au quotidien (panier, laisse…), friandises…

L’association prend en charge tous les frais de formation et liés au travail d’assistance : éducateur, gilet d’identification, harnais de guidage, bandana de détente…

Le bénéficiaire paie les dépenses courantes du chien : vétérinaire, nourriture, accessoires,…

Le bénéficiaire est donc le premier acteur dans la formation de son chien et est amené à avoir un suivi intensif avec un éducateur de l’association jusqu’à ses deux ans en moyenne.

Après la certification, le binôme verra ponctuellement l’éducateur pour s’assurer du maintien des connaissances du chien et apprendre de nouvelles tâches si l’avancée de santé du bénéficiaire le nécessite.

C’est le parcours le plus utilisé au sein de notre association !

Parcours « remise de chien certifié » :

Si la majeure partie de nos chiens passent par le parcours « entraînement avec le bénéficiaire » , nous formons également des chiens qui sont remis certifiés à l’âge adulte à un bénéficiaire qui n’aurait pas la capacité ou l’envie de former son propre chien.

Après sa certification vers deux ans, le chien est remis à une personne autiste et quitte sa famille d’accueil. Le nouveau binôme passe alors plusieurs jours en duo avec l’appui de l’éducateur pour apprendre à se connaître, voir si le courant passe, vérifier que les tâches soient adaptées,… Le chien est ensuite confié au bénéficiaire pendant une semaine, en autonomie. Cela lui permettra alors d’apprivoiser son nouveau compagnon, et de donner des pistes pour peaufiner les tâches (amélioration de l’alerte et de la gestion des crises, marche en laisse à droite ou à gauche, ajout de tâches selon les pathologies associées,…). 

Si tout s’est bien passé, le chien est officiellement remis à son nouveau bénéficiaire : il en a désormais la responsabilité complète.

Le bénéficiaire a en charge les frais quotidiens courants de son chien (croquettes, soins vétérinaires, accessoires…).

Dans les deux cas, l’éducateur continue de suivre le binôme ponctuellement pour s’assurer que tout se passe bien, que les tâches sont adaptées et que le chien présente toujours un comportement adéquat.

Chez Auticea, nous nous assurons que les chiens que nous formons aient un comportement adéquat en public du premier jour jusqu’à sa mise en retraite pour assurer la sécurité de tous.

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